Comment bien choisir sa perceuse ?

La perceuse est un outil indispensable pour la réalisation des travaux de bricolage. Il existe plusieurs types et modèles de différentes marques. Cela rend difficile le choix à l’heure de l’achat. Voici les critères de sélection à prendre en compte pour bien choisir sa perceuse.

Les différents types de perceuse

Il existe sur le marché deux types de perceuses à savoir la perceuse filaire et la perceuse sans fil. La première est pratique pour le perçage des matériaux durs et résistant tels que le béton, la pierre ou encore le carrelage. Pour la faire fonctionner, il faut le brancher sur secteur. Quant à la perceuse sans fil, elle fonctionne sur batterie amovible la plupart du temps et est moins lourd que son compatriote avec fil. Elle est adaptée pour les petits travaux de perçage et peut également être utilisée sur les matériaux tendres comme le plâtre, le bois ou la brique. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter un guide d’achat pour perceuse.

Les modèles de perceuse

Lors de l’achat de votre perceuse, vous devez d’abord identifier l’utilisation que vous souhaitez en faire. On distingue plusieurs modèles de perceuse avec chacune son utilité. La perceuse d’angle, par exemple, est très efficace pour percer le béton. La perceuse d’angle, quant à elle, permet de visser et dévisser dans les emplacements difficiles d’accès. En outre, la perceuse à colonne est pratique pour la fixation d’un support pour les objets de déco. Enfin, vous pouvez également trouver la perceuse à main qui fonctionne manuellement. 

Les critères de sélection d’une perceuse

Pour l’achat de votre perceuse, la première chose à prendre en compte est la puissance. Elle détermine la résistance et l’efficacité lors du perçage, de même que le nombre de tours par minute. Généralement, la puissance d’une perceuse varie entre 300 et 1000 W. En ce qui concerne la tension, plus elle est élevée, plus le  matériel est puissant. Ensuite, vous devez considérer le type de travaux à effectuer. Le type de perceuse à choisir dépendra du matériau à percer (dur ou souple), l’ampleur de vos travaux ou encore la fréquence d’utilisation.

Par ailleurs, le poids est également un critère très important pour un meilleur confort d’utilisation. Optez pour un modèle que vous pouvez manier facilement pendant des minutes sans douleur lors de vos travaux de bricolage. N’hésitez donc pas à essayer l’appareil avant d’en faire l’acquisition. En outre, si vous choisissez une perceuse sans fil, Vous devez nécessairement vous intéresser à l’autonomie de la batterie. Achetez le modèle qui vous offrira un maximum de temps de travail avant la prochaine recharge. Enfin, il ne faut pas négliger le prix de l’appareil. Il varie d’une marque, et d’un modèle à l’autre. C’est pour cela que nous vous recommandons de comparer attentivement les modèles pour faire le bon choix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *