Comment entretenir efficacement votre serrurerie ?

Votre porte d’entrée et votre serrure principale doivent toujours être en très bon état. Si tel n’est pas le cas, vous vous exposez à beaucoup de risques, avec notamment les effractions, les actes de vandalismes et les pertes en isolation acoustique. Pour éviter que de tels incidents ne surviennent, il convient donc d’entretenir régulièrement votre serrurerie pour qu’elle vous procure à la fois, confort et sécurité. Suivez notre guide pour y procéder dans les meilleures conditions.

Entretenir votre porte

Aussi robuste que soit votre porte d’entrée, avec le temps et sans entretien régulier, elle finira par se détériorer. Voici nos conseils pour garder une porte d’entrée solide, esthétique et fonctionnelle.

  • Porte d’entrée en bois : l’entretien d’une porte en bois n’est pas difficile en soi. Il suffit d’y appliquer une nouvelle couche de finition, une couche de lasure ou de laque au moins une fois par an. Cela permet de protéger le bois et d’augmenter sa durée de vie.
  • Porte d’entrée en alu ou PVC : les portes en PVC et en aluminium exigent très peu d’entretien. Pour les conserver plus longtemps, il suffit juste de les nettoyer plusieurs fois par an avec de l’eau savonneuse. De les rincer ensuite avec de l’eau claire et de les essuyer avec un chiffon doux.

Entretenir vos serrures

Une serrure se compose de plusieurs pièces en métal qui sont réputées pour leur solidité. Et pourtant, aussi résistantes soient-elles, ces pièces peuvent se dégrader face à l’usure du temps et des intempéries au point de bloquer le mécanisme de la serrure.

Voilà pourquoi, il est crucial d’anticiper tous les problèmes de serrure qui peuvent survenir en adoptant certaines habitudes. Pour cela, pensez à lubrifier régulièrement votre serrure principale à l’aide d’un liquide gras que vous allez pulvériser à l’intérieur même du mécanisme. Une petite pression dans le cylindre de la serrure suffit amplement.

Par ailleurs, quand vous insérez votre clé dans la serrure, en la retirant vous vous apercevrez peut être qu’elle est un peu noircie. Cela est dû au dépôt de crasse présent dans le cylindre. Nettoyez votre clé à l’aide d’un chiffon et recommencez l’opération jusqu’à ce que votre clé ne présente plus de saleté.

Dans le cas où vous apercevez que votre clé ne s’introduit plus de façon normale dans la serrure, cela signifie probablement un état d’usure lié à la défaillance du mécanisme. Si cela arrive, ne prenez pas le risque de forcer la serrure ! Appelez immédiatement un serrurier professionnel qui va procéder à la réparation et la remise à neuf de votre serrure.

Prenez soin du matériel

En parallèle, prenez grand soin de votre serrure et de votre porte pour leur garantir une longue durée de vie. Une manipulation brute de ces éléments pourra les endommager petit à petit. En l’occurrence, ne forcez pas pour entrer ou sortir votre clé. Ou encore, n’utilisez pas votre clé pour n’importe quoi. En cas de déformation de votre clé, ne prenez pas de risque et faites refaire un double plutôt que de prendre le risque d’endommager le mécanisme de votre serrure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *