Comment se déroule la pose de fenêtre PVC

Vous avez sélectionné la fenêtre en PVC pour ses performances isolantes et les possibilités de personnalisation offertes par les fabricants ? Dans ce cas, même s’il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose, il est tout à fait envisageable de réaliser l’installation de votre fenêtre par vos propres moyens. Voici nos conseils pour y parvenir.

Fenêtre PVC : les étapes préalables à la pose

Avant de vous lancer dans la pose d’une fenêtre en PVC, il est indispensable de la choisir au mieux.

  • Le système d’ouverture : plusieurs solutions existent. La version dite « française », une fenêtre fixe avec les deux battants s’ouvrant vers l’intérieur, l’ouverture oscillo-battante, coulissante, à auvent…Faites le point sur vos besoins avant de passer commande !
  • La couleur : si la fenêtre en PVC est généralement blanche, les fabricants proposent aujourd’hui des produits de couleur, afin de convenir à votre décoration d’intérieur.
  • Prendre les mesures : peut-être que les dimensions de vos fenêtres ne correspondent pas aux normes standards. De ce fait, nous vous conseillons au préalable de prendre les mesures, afin d’éviter toute déconvenue une fois la fenêtre réceptionnée.
  • Optez pour une fenêtre avec un kit de fixation : vous êtes alors certain de disposer de la visserie et autres accessoires nécessaires. N’hésitez pas à vous rendre sur le Guide Fenêtre PVC, pour vous aider à bien choisir votre fenêtre !

Le matériel nécessaire à la pose d’une fenêtre

Bien sûr, vous devez vous équiper si vous souhaitez effectuer la pose de votre fenêtre en PVC seul. Voici une liste des indispensables :

  • De quoi prendre les mesures : impossible de se passer d’un mètre et d’un niveau à bulle.
  • Le cutter : il vous permettra de couper le joint d’étanchéité.
  • La visserie : perforateur, foret à béton, tournevis, chevilles, pattes de fixation…Le site http://www.mistergoodman.fr pourra vous donner plus d’indications sur la visserie nécessaire pour se lancer dans la pose d’une fenêtre en PVC.
  • Un serre-joint, pour maintenir le cadre de votre fenêtre.
  • Des cales, pour assurer la protection de votre équipement.

Comment poser ce type de fenêtres ?

Voici dès à présent les différentes étapes détaillées de la pose :

  • Placez le joint d’étanchéité expansif sur l’intégralité de la surface qui accueillera votre fenêtre en PVC. Nous l’avons dit, le cutter vous permettra de le découper aux bonnes dimensions.
  • Mesures et fixations : enlevez les battants de la fenêtre, puis placez le dormant sur le tableau. Vous pourrez ainsi mieux définir les emplacements pour les pattes de fixation.
  • Les pattes de fixation : 15 centimètres doivent séparer le haut et le bas du dormant. Dans la hauteur, assurez-vous que les pattes sont équidistantes et en nombre suffisant, pour assurer une fixation efficace. Bien sûr, cette opération doit être effectuée sur les deux côtés du dormant.
  • La fixation du dormant : vérifiez au préalable le niveau de celui-ci et munissez-vous de serre-joints pour le bloquer, afin de faciliter cette étape. Percez ensuite les trous à l’aide de la visserie appropriée, puis fixez les pattes avec les vis adaptées.
  • Les finitions : le bâti de votre fenêtre est en place, vous pouvez dès à présent installer les poignées de la fenêtre, une tâche très aisée. Posez enfin le battant à l’aide de paumelles, fournies dans le kit d’installation. Enfin, vérifiez que la fenêtre se ferme convenablement et que l’air ne passe pas, entre le battant et le mur.

Pour effectuer la pose d’une fenêtre, une demi-journée sera nécessaire. Si toutefois vous ne vous en sentez pas capable, faites appel à un professionnel disposant du savoir-faire et du matériel adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *