De plus en plus populaire : la végétalisation des toitures

Les toitures végétales sont de plus en plus populaires notamment en Europe. Un toit végétalisé s’avère être une excellente option en raison des multiples avantages qu’il procure. Un toit vert est esthétique, naturel et ça offre un peu de verdure en ville. De plus, installer ce type de toiture est un acte écologique. Cela permet de respecter l’environnement et donc d’être écoresponsable.

En effet, il s’agit d’une alternative écologique et pratique car ça contribue notamment à la réduction de la pollution de l’air et permet une bonne rétention de l’eau de pluie. A cela s’ajoute le fait que les toitures végétales sont naturellement isolantes et que en plus, elles offrent une insonorisation accrue car elles permettent de diminuer le volume sonore de près de 40 décibels.

Un toit vert constitue véritablement une richesse en termes environnementaux

Les toitures végétales possèdent des atouts écologiques. Ils constituent une véritable richesse puisque le mini écosystème qui se crée va favoriser la biodiversité en ville et peut devenir un refuge pour les oiseaux mais également devenir une zone privilégiée pour les abeilles si on y installe des ruches. Les toits végétalisés permettent aussi de réduire la pollution en ville en absorbant le plomb, le dioxyde de soufre, le gaz carbonique et l’oxyde d’azote.

Aussi, grâce au phénomène de photosynthèse, les végétaux installés génèrent de l’oxygène et ils absorbent le gaz carbonique, retiennent les pollens et les poussières en augmentant l’humidité de l’air.Le choix des végétaux pour les toits végétalisés est très important. Mieux vaut donc avoir recours aux services d’un professionnel qui pourra donner des conseils avisés quant aux variétés à implanter.

 

Des entreprises spécialisées dans la végétalisation de toiture peuvent vous conseiller et l’une d’entre elles proposent notamment des solutions françaises brevetées avec des kits de verdures légères prêtes à poser. Il faut savoir qu’il existe 3 types de toiture végétalisée qui se définissent selon le type de végétaux utilisés et l’épaisseur du substrat. Une végétalisation extensive permet de réaliser un couvert végétal permanent de faible épaisseur et qui convient parfaitement aux grandes surfaces ou aux toits inclinés.

La végétalisation semi-intensive à une épaisseur moyenne tandis que la végétalisation intensive constitue un véritable jardin sur le toit et le poids de charge doit soigneusement être calculé pour éviter tout affaissement de structure. Dans tous les cas, l’entretien d’un toit vert est crucial car cela pourrait entraîner des conséquences désastreuses

Un toit vert permet de réaliser d’importantes économies d’énergie

Une toiture végétalisée à un rôle isolant. De ce fait elle améliore considérablement le confort acoustique, thermique et hygrométrique du bâtiment  grâce à l’inertie thermique, ce qui permet de faire d’importantes économies d’énergie. Aussi, la température du toit influence la température intérieure d’un logement donc joue sur les besoins de climatisation. En hiver, une toiture couverte de son substrat de culture et de ses végétaux va réduire considérablement les pertes de chaleur.

Un éco toit constitue également une barrière contre les intempéries et les rayons UV. Ces derniers sont responsables d’environ 5% de la dégradation et du vieillissement des matériaux d’un toit. La végétalisation d’une toiture permettra donc d’augmenter son étanchéité et sa durée de vie. Un autre avantage d’une toiture végétalisée est qu’elle améliore l’isolation acoustique en absorbant les sons. Ce qui permet de diminuer notamment les bruits de l’environnement urbain comme les bruits aériens, les infrastructures routières ou les gares par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *