Le bricolage DIY est à l’honneur !

Le phénomène DIY, ou plus clairement Do It Yourself (Fais-le toi-même), prend une ampleur incroyable dans notre société. Aujourd'hui, nous retrouvons de plus en plus de tutos nous expliquant étape par étape les actions à réaliser pour construire, réparer, ou créer telles ou telles choses. 

Pourquoi un tel engouement ? 

Il est vrai que nul n'a pu passer à côté. On en entend parler à chaque coin de rue et dans tous les médias possibles. Alors, qu'est-ce qui a poussé les consommateurs à adopter ce phénomène de mode, qui finalement, rime plus comme un nouveau mode de vie ?

Premièrement et d'après plusieurs études, ce qui ressort principalement de cette façon de faire, c'est le besoin de se réapproprier les choses. En effet, aujourd'hui, les objets que nous achetons nous arrivent automatisés, montés, et prêts à être utilisés. De plus, acquérir de tels produits engendre une dépense conséquente que nous espérons amoindrir avec le « fait-maison », et cela apporte un geste supplémentaire quant à notre environnement. En effet, le DIY vise le naturel, le respect de l'écologie, et l'éthique.

On trouve de tout sur internet 

Que l'on souhaite concevoir ses propres produits de beauté, fabriquer un meuble ou réaliser une décoration quelconque, quelques clics et visites sur internet vous permettront de trouver tout ce dont vous avez besoin. Pour vous fournir un exemple plus concret, ces dernières années nous avons vu revenir sur le devant de la scène la tendance rétro. Alors, pour construire un meuble adoptant ce look, et offrant une praticité de déplacement, il vous suffira de suivre les lignes de ce style et d'installer sous ce dernier des roulettes industrielles vintage que vous retrouverez sur un site spécialisé.

Le DIY nous fait du bien

75% des Françaises et Français se sont mis à la création, à la customisation et au bricolage en général. En dehors des aspects écologique et économique vus ci-dessus, il faut savoir que le DIY apporte d'autres effets sur notre moral. 

  • Un côté sociologique : le DIY est une très grande communauté de passionnés. Cela contre notre société individualiste, car nous prenons plaisir à échanger, à partager et demander divers conseils aux autres internautes.
  • Un côté psychologique : car oui, s'adonner au DIY renforce notre créativité et notre imagination. Nous prenons plaisir à réaliser des choses de nos propres mains tout en affirmant notre personnalité à travers l'ensemble de nos créations. Nous reprenons confiance en nous, et augmentons significativement notre satisfaction personnelle pour notre plus grand bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *