Comment bien installer les rubans LED pour un rendu déco plus satisfaisant ?

Vous avez récemment décidé d’embellir votre déco d’intérieur grâce à quelques rubans LED. Vous avez alors prévu de souligner quelques meubles de la cuisine ou du salon avec ces belles bandes lumineuses afin de bien mettre en valeur votre style d’intérieur. D’ailleurs, vous avez aussi pensé à rafraîchir la déco de votre terrasse ou de votre jardin grâce à ces petits luminaires design. Tous les équipements viennent d’être achetés tout récemment. Cependant, vous semblez avoir du mal à vous appliquer dans leur installation. Et pourtant, la réussite de votre projet de relooking dépendra en grande partie de cette étape essentielle. Les quelques conseils et infos pratiques présentés dans cet article vous seront certainement d’une grande utilité.

Quelques aspects techniques à prendre en compte

En tant qu’équipement d’éclairage, les rubans LED nécessitent un branchement électrique. Le plus difficile est souvent de s’assurer que tous les raccordements soient effectués dans les règles. À défaut de ne pas être un expert en électricité (tout en ayant quelques notions de bricolage), vous hésitez sur ce qu’il faut faire. Mais sachez que l’installation de ce genre de matériel n’est pas aussi compliquée qu’on le croit.

La bande LED fonctionne en basse tension. Le luminaire devrait généralement être déjà équipé d’un petit transformateur. Toutefois, si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin d’installer un de ces dispositifs sur l’une de vos prises murales pour assurer l’alimentation électrique (prévoyez un transfo de 60 watts minimum). Il vous suffit ensuite de brancher le support d’éclairage. En ce qui concerne la pose, les rubans LED sont munis d’autocollant qui se fixe à tous types de supports. Bien sûr, avant toute manipulation, veillez à ce que le courant soit coupé.

Préparer l’emplacement

L’installation est assez simple, mais il est important de bien préparer au préalable l’emplacement de l’équipement, notamment s’il s’agit d’un ruban LED extérieur. Ainsi, il est primordial que les zones de pose soient bien nettoyées. Les poussières et autres saletés pourraient réduire l’efficacité de l’autocollant.

Par ailleurs, il faudra vérifier que la bande n’est pas enchevêtrée avec des fils ou autres raccordements domestiques. Et puis, si vous avez prévu d’installer l’éclairage sous un meuble, sur les murs ou sur les plafonds, les dimensions et proportions des éléments sont des indications utiles pour déterminer la longueur de ruban idéal à poser.

Veiller à ce que la longueur maximale soit bien respectée

On l’oublie souvent, mais il existe des longueurs maximales à respecter si on veut que la luminosité d’un ruban LED extérieur ou intérieur soit bien visible et de même intensité sur toute la ligne. Ce point est surtout à prendre en compte pour les branchements en série. Si les seuils sont dépassés, on peut risquer d’avoir un éclairage discontinu ou incomplet.

La longueur fixée dépendra du type de ruban (simple intensité, double intensité ou haute puissance) et du fabricant. Elle est généralement de 2,5 m en moyenne, mais peut aller jusqu’à 15 mètres pour certains modèles. Une fois le niveau maximal atteint, vous pourrez toujours utiliser un autre fil d’alimentation pour poursuivre l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *