Comment créer un jardin qui lui ressemble ?

Tout comme son intérieur, un jardin doit également refléter son image et souligner sa personnalité.

Une maison sans un coin de verdure à l’extérieur est synonyme de mélancolie.

Certes, créer un jardin qui lui ressemble n’est pas une chose évidente, ça s’apprend et ça s’entretient ! Néanmoins, on peut partir de quelques astuces.

Laisser parler son imagination

Créer un jardin qui lui ressemble c’est comme orner l’extérieur de sa maison peu importe sa taille, sa configuration et son emplacement. Même un petit aménagement peut renforcer le cachet de sa maison. Seulement voilà, le jardinage c’est tout un art et ça ne s’improvise pas. Il faut du temps et une bonne dose de créativité. Mais avant toute chose, on doit laisser libre court à son imagination et s’il le faut, représenter sur un papier ce que doit être son futur jardin.

Souvent, lorsqu’on est juste qu’un amateur mais que l’on souhaite s’impliquer davantage dans cette activité, il existe de nos jours des formations dédiées. Par ailleurs, il faut imaginer ce que doit être la configuration de son aménagement extérieur en prenant en compte de la réalité et donc, de sa taille, du type de sol, du climat et en fin, des variétés de plante recherchées. Dans ce cas, un jardinier en herbe doit absolument connaître les plantes adaptées à son jardin.

Apporter plus de cohérence dans l’aménagement

Il ne faut pas rechercher l’impossible mais juste d’avoir un esprit créatif. Le jardinage est avant tout une passion et quand celle-ci prend le dessus, on peut certainement réaliser de grande chose. On ne nous demande pas de placer la lune à côté et le Soleil de l’autre, seulement, de rester cohérent dans l’assemblage des plantes par exemple. Il existe en effet des variétés qui ne s’accouplent pas, des plantes qui écrasent une autre et font mourir d’autres.

Ainsi, il va falloir se renseigner là-dessus ou alors de suivre une petite formation. En somme, bien que deux plantes qui règnent ensemble puissent créer une bonne harmonie de couleur dans son jardin, des détails peuvent toujours nous échapper au moment de la plantation. Notons également que certaines variétés peuvent rendre acide le sol et même le déshydrater donc, assurons-nous d’avoir ce qu’il faut pour bien nourrir son sol dans le cadre d’une bonne floraison de ses fleurs.

Apporter de l’expression dans son art

Pour que son jardin révèle sa personnalité, autant apporter de l’expression dans son art. Autrement dit, un invité doit être en mesure de percer le mystère de cette création et identifier tout l’amour et les efforts qu’on s’est mis pour créer cette harmonie. Pour bien exprimer les choses, il faut harmoniser les couleurs mais aussi aménager des allées entre les différentes plantes.

Bref, nul besoin de trop charger son jardin de couleur ou d’ornements, juste d’apporter une petite touche de singularité. En prime, on, peut également y introduire un petit potager et des fruits.  Le jardinage n’est pas seulement une affaire d’art mais aussi de goût et de créativité. Il faut éveiller l’artiste qui sommeille en chacun de nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *