Comment réussir votre projet de Home Staging ?

Les conseils qui suivent sont adressés aux propriétaires d’une maison qui souhaitent la mettre en vente ainsi qu’aux personnes qui veulent donner un coup de jeune à leur habitation sans devoir épuiser toutes leurs économies. Terme très tendance dans l’univers de l’immobilier et de la décoration intérieure, le Home Staging est la meilleure solution pour changer le look de votre demeure sans vous ruiner. Voici comment le réussir comme un professionnel.

Comprendre le Home Staging

Pour mener à bien votre projet, il faut d’abord bien connaître ce que cette expression angliciste signifie. Elle fait référence à une opération de rénovation d’un bien immobilier mais sans entreprendre des gros travaux onéreux. Souvent conseillé par les agents immobiliers à leurs clients qui cherchent un bon preneur, le projet consiste à revoir certains aspects de la maison ou de l’appartement sans trop dépenser. Le principal objectif est de faire en sorte que les acquéreurs potentiels aient l’impression qu’il s’agisse d’un logement bienentretenu et en parfait état. D’ailleurs, si vous projetez de vendre votre maison, faire appel à un mandataire immobilier peut vous aider car il connaît mieux que personne les attentes des acheteurs.

Désencombrer les pièces

Maintenant que le terme est clair, il est temps de passer à l’action. La première étape consiste à débarrasser votre maison de tout ce qu’il est inutile. Il y aura alors plus d’espaces libres et les pièces auront l’air plus ordonné, ce qui est déjà un très bon début. Un bien meublé trouve facilement preneur mais ce n’est pas pour autant qu’il faut exagérer. Gardez le strict minimum pour libérer de l’espace. Meubles et bibelots, c’est le moment de faire le tri et trouver un autre endroit pour ceux qui sont juste là pour faire beau et rien de plus.

Réaliser les petits travaux

Avec le temps, vous pouvez vous habituer à voir les petites imperfections dans votre maison mais les acheteurs potentiels les repèreront immanquablement. Ils risquent même de prendre une décision qui vous est défavorable en les voyants. Dans le cadre d’un Home Staging, vérifiez les interrupteurs et ampoules qui montrent des signes de l’âge peu esthétiques. Bouchez tous les trous laissés par les cadres que vous avez accrochés au mur auparavant. Remplacez ou réparez la porte du placard qui est sur le point de se casser, etc.

Rajeunir le mobilier

Vous n’avez pas besoin d’acheter des meubles flambants neufs pour tout réussir. Il suffit de poncer, de vernir ou de repeindre ceux que vous avez déjà et le tour est joué !Il est également possible de les décorer avec de nouveaux accessoires comme une nappe de table, des coussins ou autres. Si nécessaire, installez de nouveaux rideaux pas chers et repeignez les murs. Vous serez vous-même impressionné par le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *