Embellir son habitation du sol au plafond

Quand on acquiert un vieil appartement que l’on souhaite remettre à neuf ou bien quand on hérite d’un bien immobilier que personne n’a rénové depuis longtemps, il est important d’avoir un budget à consacrer aux travaux. En effet quitte à entreprendre ce genre de choses, autant bien le faire. Or parfois les travaux sont d’une ampleur telle que l’on va devoir faire appel à différents corps de métiers, de façon à ce que chacune œuvre à ce que l’ensemble puisse retrouver sa jeunesse tout en étant aux normes actuelles. C’est en particulier très important pour ce qui concerne l’électricité et les sanitaires.

Partir du sol avant toute autre chose

Si l’installation électrique, le chauffage comme l’évacuation des eaux usées sont primordiaux, ils ne doivent pas pour autant faire oublier que si l’on veut avoir une logement rénové qui soit habitable et agréable pendant longtemps, il est crucial de choisir des matières durables. Pour le sol, puisqu’il faut bien commencer par lui, on a différentes options entre lesquelles on devra faire son choix. On peut opter pour le bois, sachant qu’un parquet demande un entretien constant et bien spécifique en fonction de l’essence de bois elle-même et de la qualité des lattes. Sinon on peut choisir une matière minérale qui s’entretiendra facilement au fil des années et qui ne risquera pas de perdre en qualité comme un carrelage en pierre bleue de Belgique, connue pour sa robustesse comme pour sa durabilité.

Des murs au plafond

Pour ce qui concerne les murs, il convient la plupart du temps d’en retirer le papier peint qui a été collé, parfois en couches successives au fil des modes et des générations. Ensuite il est recommandé de choisir un enduit qui ne retienne pas l’humidité, de façon à ce que les murs respirent et ne s’abîment pas, comme un enduit à la chaux. Pour le plafond il faudra parfois refaire un peu de maçonnerie, puis repasser une couche de peinture, pour lui redonner l’éclat qu’il avait perdu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *