Organiser et décorer un petit salon

Vous ne disposez que d’un petit espace et souhaitez y aménager un petit salon douillet ? Aucun problème : sachez que le défi est corsé, néanmoins, c’est tout à fait faisable. Disons que c’est un peu plus complexe lorsque le salon doit cohabiter avec la salle à manger, la cuisine ou la chambre à coucher. Pour vous en sortir avec brio, voici quelques astuces que vous devez suivre.

Savoir harmoniser la déco de son petit salon

Vous vivez dans un petit appartement, aussi il est assez difficile d’instaurer son propre coin salon. Normalement, ce dernier se doit d’être à la fois convivial et cosy, ce qui complique davantage la donne. En effet, il est important que vous puissiez favoriser le confort, mais également le style et le moyen de traverser la pièce en longeant les meubles. Ne lésinez pas non plus sur la luminosité, élément important dans la décoration de votre pièce. N’ayez pas peur d’assumer votre style et de personnaliser votre petit salon. Par contre, évitez de tomber dans l’effet inverse qui donnera un sentiment de pesanteur. Les cadres photos et grands miroirs sont les bienvenus, tout comme l’horloge murale. En revanche, oubliez les vieux bibelots en surenchère.

Le mobilier à adopter dans un petit salon

Rassurez-vous, le mobilier design a également toute sa place dans le cadre d’une déco pour petit salon. Vous envisagez d’adopter un canapé d’angle mais êtes bloqué à cause de l’espace dont vous disposez ? Et bien, sachez qu’il n’y a pourtant rien de mieux qu’un canapé d’angle pour délimiter correctement les surfaces disponibles. Ainsi, que vous tentiez d’insérer un salon non loin du coin dodo, travail ou repas, le canapé d’angle saura… jouer avec les angles ! Pour que votre cocon soit douillet, adoptez plusieurs gros coussins multicolores. Pour ce qui est du mobilier utilisé, il devra être minimaliste. Aussi, optez pour un guéridon ou une mini table basse. Privilégiez les matériaux design et clairs tels que le verre, le plastique et l’inox. Dans un espace confiné, mieux vaut oublier le métal et le bois qui ne feront qu’alourdir l’atmosphère.

Les petits plus à adopter

Si vous le souhaitez, il vous sera parfaitement possible de faire appel à un décorateur  qui se chargera de la décoration de maison moderne. Pour qu’une pièce de vie multi-usages puisse respirer correctement, mieux vaut additionner les palettes de couleur. En effet, si les espaces se confondent, vous pouvez délimiter chaque surface avec différentes teintes pour attribuer une fonction à un espace. Il est important que vous sachiez choisir les bonnes teintes, mais également le mobilier adéquat pour que votre aménagement soit harmonieux. Toutefois, si vous souhaitez réellement créer un effet d’isolement, sachez que vous avez de nombreuses options qui s’offrent à vous. Servez-vous des claustras, des rideaux ou des étagères graphiques qui font fureur actuellement. Ces solutions simples et économiques s’avèrent être une bien meilleure alternative aux cloisons classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *