Pourquoi installer des luminaires solaires dans votre jardin ?

Les luminaires agrémentent la décoration des jardins, raison pour laquelle, ils sont de plus en plus utilisés par les décorateurs d’extérieur et les jardiniers. Toutefois, les plus prisés restent les lampes solaires de jardin pour la facilité de leur mise en place et leur apport esthétique. Découvrez en détails tous les avantages des luminaires solaires de jardin.

Une installation plus simple et économique

Si les lampes solaires sont plus appréciées que les accessoires classiques, c’est bien pour leur côté pratique. Les luminaires de jardin traditionnels impliquent des branchements encombrants et fastidieux, en sus d’une activation manuelle. L’éclairage solaire en revanche, s’actionne automatiquement le soir et s’éteint tout seul au levé du jour (quand l’énergie stockée est restituée). 

De plus, vu que l’installation ne nécessite pas de raccordements électriques, vous n’avez pas besoin de faire appel à des professionnels. Il est juste recommandé de disposer vos luminaires à des endroits bien exposés au soleil pour qu’ils puissent profiter au maximum des apports solaires. Par conséquent, le budget est entièrement utilisé pour votre achat de lampe solaire. A cela s’ajoute une optimisation de votre consommation énergétique, puisque ces éclairages n’utilisent pas de ressources électriques pour fonctionner contrairement aux installations classiques.

Des luminaires designs et écologiques

Les éclairages solaires ne se présentent plus sous un style unique. Des lampes solaires élégantes et conviviales aux formes variées sont disponibles sur le marché. Désormais, vous avez le choix entre des bornes menues pour illuminer un passage ou des lanternes ou guirlandes lumineuses pour éclairer votre jardin d’une lumière douce. Pour créer un espace cosy dans votre jardin, optez pour des cubes lumineux qui en sus d’éclairer, peuvent servir de sièges pour partager des moments en famille ou entre amis. Si vous souhaitez décorer votre terrasse, il existe également des appliques murales ou spots encastrables raffinés qui ornent et illuminent votre espace.

Par ailleurs, si les luminaires ne nécessitent pas de compétences en bricolage, c’est bien parce qu’ils fonctionnent uniquement grâce à l’énergie solaire. Ils sont munis de panneaux disposant de cellules photovoltaïques qui recueillent le rayonnement solaire la journée pour ensuite le convertir en énergie. Cette énergie est conservée par des accumulateurs qui permettent un fonctionnement de 8 heures environ. L’utilisation de cette ressource naturelle confère à ces accessoires de jardin un aspect plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *