Touche déco nature : le parquet en pin brut

S’évader, profiter d’un instant de farniente ou d’une pause rêverie dans une ambiance chic et décontractée à la fois … une aubaine pour celles et ceux qui tentent l’aventure et ont craqué pour l’une des nouvelles destinations de voyage tendance. Mais voilà, il n’est pas obligatoire de partir loin pour profiter en douceur de ses journées. Et pour cause, il suffit d’apporter une touche de déco nature et rafraîchissante à son intérieur. Faire enter la nature n’est d’ailleurs pas sorcier. Entre les plantes d’intérieur qui fleurissent désormais dans tous les espaces de vie, les papiers peints et les différents objets de déco d’inspiration végétale qui décorent ces derniers notamment, imprimer sa déco en mode « nature » est aisé. Parmi toutes les inspirations à glaner, le parquet en pin brut est plus que jamais tendance. Gros plan sur un revêtement de sol qui a le vent en poupe et qui plaira à toutes celles et ceux en quête de bien-être. 

Caractéristiques du parquet en pin brut

Si le parquet en pin brut est plébiscité en décoration d’intérieur, c’est qu’il revêt de nombreux atouts. Entre son veinage marqué et varié, sa facilité d’usage qui lui permet tous les profils possibles, sa personnalisation dans les moindres détails, sa souplesse et sa résistance, son entretien facile après la pose d’un vernis vitrificateur notamment, autant d’avantages qui permettent à tout à chacun d’avoir un parquet qui présente un excellent rapport qualité/prix

En marge, si ce dernier est léger et peu onéreux, le bois de pin est surtout un classique de la décoration. Qu’il s’agisse d’un style rustique ou plus contemporain, il s’adapte à tous les intérieurs et reste INTEMPOREL. En outre, son emploi est même possible dans les espaces où les variations de température et d’hygrométrie sont variables. Et pour cause, il est utilisé dans les saunas, les hammams en particulier. En parquet, le pin est alors peu sensible aux projections d’eau, au chauffage et au rafraîchissement !

Types de pose du parquet en pin brut

Il existe différents types de pose du parquet en pin brut. Le premier est un parquet en pin à clouer. Il s’agit là d’une technique de pose la plus traditionnelle : les lames de parquet sont directement clouées sur des solives ou des lambourdes. Les lames existent alors en différentes largeurs pour permettre un rendu différent dépendamment de la typologie de la pièce. Le second est un parquet en pin brut à coller. Comme son nom l’indique, le parquet en pin brut est tout simplement assemblé par collage sur une dalle. Il peut s’agir également d’un parquet en pin brut dit flottant. Il n’est alors pas fixé au support du plancher. C’est l’assemblage des lames les unes aux autres qui permet d’en faire une structure stable.

Outre ces types de pose possible, la gamme des dimensions des lames permet de s’adapter à la surface de la pièce, au style recherché. En parallèle, il existe aussi différentes qualités. « AB » signifie que le bois est sans nœud, sans veinage rouge, dans le cas « CD », des nœuds peuvent être présents, « ECO » ou « DÉCLASSE » des nœuds et des traces colorées peuvent être présents. Dépendamment du rendu souhaité, l’un ou l’autre peut alors être choisi. Pour finir, il ne faut pas omettre les finitions et le traitement. Entre les traitements antifongiques, anti-humidité, le bois de pin brut, il peut être peint avec des couleurs satinées ou non et de manière monochromatique ou non

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *