Tout savoir sur une décoration zen et apaisante

Les pièces décorées de manière zen et apaisante offrent une ambiance sereine et donnent une envie de détente. Il y a plusieurs étapes pour rendre sa maison accueillante et tranquille. Mais le style dépend de votre goût et à chacun sa façon d’orner son intérieur, que ce soit asiatique, naturel ou moderne.

À la découverte d’un style zen et apaisant

Avant d’opter pour une décoration zen, il est d’abord important de connaitre le véritable sens du terme. Au fait, « zen » signifie pure et simple. Au Japon, zen fait référence à une décoration qui se traduit par des séjours équilibrés et harmonieux pour une détente ultime. Dans ce cas, les intérieurs zen donnent effet à une atmosphère de tranquillité. Cette décoration est épurée sans bling-bling, voire sobre. Les équipements utilisés sont simples et sans détails complexes. Les éléments naturels et neutres sont les plus privilégiés.

Et parmi les styles zen, on distingue la décoration feng shui. Ce dernier s’explique par un art asiatique qui signifie vent et eau. Cette philosophie chinoise millénaire a pour but de donner équilibre aux énergies positives tout en prévenant l’existence des courants négatifs.

Une décoration zen pour une ambiance chaleureuse

Comme on l’a vu précédemment, un style zen est favorable pour une certaine détente. En conséquence, il est utile après une journée de travail intense. Vous pouvez vous prélasser pendant quelques minutes dans votre séjour en contemplant la décoration zen. Faites que cette pièce s’associe à la détente et au repos. Il est vrai que la qualité des meubles est importante pour un confort, mais la décoration joue également un rôle important.

Évitez les décorations superflues, offrez-vous une pièce bien aérée et claire. Supprimez tous les éléments encombrants pour avoir un rendu proche du minimaliste. Préférez les poufs et les coussins du sol aux grands canapés. Il y a aussi certains détails à ne pas oublier tels que les matières fluides pour les rideaux et l’encens pour un apaisement sans égal. Une lumière tamisée et des bougies sont aussi des éléments qui assurent une ambiance chaleureuse. Pour être plus asiatique, privilégiez les objets de décoration zen comme les bonsaïs, le statut de Bouddhas, les jardins japonais et autres outils en bambous.

Les meubles adaptés à un déco zen

Concernant les meubles de décoration zen, ils sont simples et ne possèdent aucun ornement spécifique. Quant au matériau, nous avons le bois, la terre cuite, le bambou, la pierre et les galets. Les tissus pour les linges de maison sont aussi naturels, beaucoup de gens utilisent le coton, le lin et la laine.

Pour le respect de cette décoration zen et apaisante, évitez de surcharger l’intérieur avec de nombreux meubles. Dans la salle à manger par exemple, optez seulement pour une table en bois avec des chaises droites. Pour être plus moderne, choisissez un dessus de table en verre. Dans la chambre à coucher, il est important de placer le lit de manière surélevée pour une meilleure circulation d’énergie. Un placard mural est idéal pour le rangement et pour économiser de l’espace. Pour la salle de bain, fixez les meubles au-dessus du sol. Finalement, ne négligez pas une couleur claire pour chaque pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *