La valeur de l’architecture métallique

Le métal est un matériau très résistant qui depuis plusieurs siècles a été utilisé dans la construction immobilière. Il offre une base solide aux charpentes des maisons ainsi que pour un habitat industriel. Différentes œuvres d’art ainsi que des meubles sont également construits à partir du métal.

Table Compas Jean Prouvé

Les monuments en métaux

Plusieurs constructions métalliques habillent les plus grandes villes du monde. Le choix du matériau est avant tout effectué en raison de sa robustesse, mais aussi pour son côté esthétique. Parmi les plus célèbres d’entre eux, il y a le célèbre pont de Brooklyn. Cette structure est suspendue à raison de 40 mètres au-dessus de la rivière. Conçu dans les années 1800, ce gros œuvre est constitué de pont métallique raccordé par différents câbles et piliers qui servent à le maintenir sur l’East River. Le pont de Brooklyn est l’étape incontournable pour entrer à Manhattan, la ville mythique de New York.

Le Viaduc de Millau fait également partie de ces édifices métalliques qui démontrent la beauté de l’acier. Située dans le département de l’Aveyron, cette structure traverse toute la vallée du Tarn et offre une belle vue sur les alentours. Cet édifice dispose également de pylônes pouvant atteindre jusque dans les 343 mètres de haut. En raison de sa hauteur, ce pont à haubans est classé comme étant le pont routier le plus haut du monde. D’autres détails sur son architecture figurent également dans le registre des exploits.

Lorsqu’on parle de construction métallique, il faut parler de l’incontournable Tour Eiffel. Figure emblématique de la capitale française, ce monument attire des millions de touristes du monde entier. Cette tour atteint jusque dans les 1 000 pieds de hauteur et accueille désormais divers établissements de restaurations ainsi que des magasins divers. Elle propose également une vue époustouflante sur l’ensemble de la ville.

Les œuvres d’art en métal

À part l’habitat industriel ou la construction métallique, le fer peut aussi servir à concevoir un mobilier en métal. Que ce soit de petites infrastructures à installer dans son domicile ou un gros œuvre au design industriel, l’acier est parfaitement malléable pour donner la forme souhaitée. Certains artistes comme Jean Prouvé ont effectivement su exploiter cela et ont créé de belles compositions faites à base de métaux en tout genre. Avec une bonne maîtrise de cette matière, cet architecte designer a su travailler le métal afin de produire des constructions et des créations authentiques.

Les produits phares des œuvres de jean prouvé sont sans doute les tables Compas. Caractérisées par un design ergonomique, ce meuble est une pièce de décoration intérieure qui peut servir de table bureaux. Grâce à ses lignes simples et épurées, ce mobilier s’accorde à tous les styles de maisons. Les lits Antony s’ajoutent également à la collection de ce créateur. Disposant de pieds en tôles d’aciers, ce meuble est tout aussi confortable grâce à son matelas qui est recouvert de coton noir. Idéal pour se reposer, le lit Antony a été imaginé afin de fournir une pièce qui puisse à la fois servir pour la décoration de la maison, mais aussi pour le confort de son propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *