La formation en ébénisterie c’est quoi exactement ?

 

Le bois vous passionne ? Avez-vous entre 18 ans et 70 ans ? Êtes-vous débutant dans le domaine ou voulez-vous plutôt renforcer vos connaissances ? Ne vous inquiétez surtout pas. Sachez que la formation d’ébénisterie et de sculpture sur bois est ouverte à tout public. Non seulement, la formation ne requiert aucun diplôme, mais ne nécessite pas d’expérience dans le domaine, l’ambition ainsi que la motivation sont les outils indispensables pour pouvoir adhérer à ce domaine.

La sculpture sur bois un art ou un métier

L’École Supérieur d’Ébénisterie est une école de formation professionnelle dans le domaine d’ébénisterie et de sculpture sur bois en vue de l’obtention d’un diplôme de Technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs. L’une des qualités irréprochables de cette école est sa capacité à apprendre le métier en quelques mois seulement. Après ces quelques mois de formation, le stagiaire deviendra un technicien des arts indépendant. Mais quelles peuvent être les conditions d’admission dans cette école ? Et quels œuvres peut-on réaliser grâce à l’ébénisterie ?

L’ébénisterie consiste à faire quoi ?

Tout d’abord, c’est essentiel de savoir ce qu’est l’ébénisterie. En fait, l’ébénisterie est une branche de la menuiserie de luxe qui travaille sur les techniques de décoration comme le placage de bois précieux, la marqueterie et l’incrustation.

Tout comme la sculpture, la formation en ébénisterie se déroule en trois temps : la formation en atelier, la formation technologique ainsi que la formation à la gestion d’entreprise.
La formation en atelier concerne l’ébénisterie de production de tout style et aussi l’initiation à la sculpture ornementale. Cela concerne l’apprentissage de tout ce qu’il faut faire et également de tout ce qu’il faut savoir en ébénisterie. Cette formation prend beaucoup plus de temps par rapport aux autres, car elle occupe à peu près 80% de la totalité du temps de la formation. En ce qui concerne la formation technologique, le stagiaire apprend les techniques de bois, de fabrication, de machine, de finition et apprend également le dessin technique ainsi que l’histoire de l’art du Meuble. Cette formation permet de rentrer un peu plus dans les détails de l’ébénisterie. Et en dernier lieu, la formation à la gestion de l’entreprise qui consiste à l’apprentissage de la gestion pratique nécessaire à la création et la gestion d’une entreprise artisanale en 10 mois seulement, le stagiaire sera capable de réaliser des pièces dont : une console en chêne de style contemporain, une vitrine en merisier de style directoire, une table à jeux de style Louis XVI ou même une commode galbée de style Louis XVI.
Vous envisagez de suivre une formation de sculpture sur bois ou une formation de doreur ? Trouvez ici la formation sculpture sur bois qui vous correspond et laissez votre talent s’exprimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *