Décoration

2023 : le retour du minimalisme en décoration intérieure

Chaque nouvelle année, de nouvelles tendances déco se dessinent. Cette année, c’est le grand retour du style minimaliste, aux lignes épurées, aux formes organiques, et aux matières naturelles dans cette nouvelle tendance déco. La tendance 2023 est pleine de belles promesses sans pour autant mettre fin aux tendances passées. C’est donc le grand retour du style Japandi et des matériaux bruts et authentiques. Découvrez à quoi ressemblera votre intérieur avec le retour du minimalisme dans la tendance déco 2023.

Tendance déco 2023 : des intérieurs plus épurés et minimalistes

Le minimalisme est une tendance déco d’intérieur qui bénéficie d’un intérêt particulier en 2023. À l’instar de l’utilisation d’un canapé 3 places, l’objectif est de parvenir à alléger son espace intérieur. La tendance déco 2023 opte pour une décoration épurée, un espace de vie modulable et neutre, sans trop d’artifices et de couleurs.

Outre le fait de vous procurer une ambiance relaxante, elle réduit les élans d’une société sur-consommatrice qui impose l’accumulation d’objets pas toujours utiles. La déco d’intérieur minimaliste requiert que chaque objet soit à sa place au sein du domicile. Une cruche ou une table basse de qualité choisie avec précaution représente en soi des objets de décoration. Les intérieurs se voient ainsi allégés dans l’optique d’avoir un cadre plus aéré, propice au bien-être et à l’apaisement.

Intérieur rangé, espace optimisé et agencement astucieux… L’encombrement et l’accumulation d’objets fantaisistes sont limités. La tendance d’intérieur 2023 prône le recours aux formes simples et organiques, au design épuré et au minimalisme.

Des piétinements d’assise fins et jolis, des matériaux bruts et authentiques, privilégiez du mobilier lisse, esthétique et surtout pratique. En ce qui concerne les styles, le choix vous est offert entre du scandinave, du contemporain sobre ou encore du vintage coloré… L’objectif est de parvenir à un obtenir un intérieur sobre, élégant et surtout chaleureux.

LIRE AUSSI  Comment peindre une baignoire ?

Tendance déco 2023 : le retour du style Japandi

S’il existe bien un style qui combine de façon harmonieuse, minimalisme et design épuré, c’est bien le style Japandi. En effet, ce style qui mêle hygge scandinave et esprit japonais rejoint la tendance déco intérieure en 2023.

Déjà ancré dans les habitudes depuis l’année dernière, l’esprit « less is more » de la tendance Japandi repose sur des principes clairs. Il s’agit ici de privilégier l’usage de tons neutres et de lignes épurées. Mais, comparée aux précédentes versions, une petite différence est à noter avec l’usage de pièces d’artisanat fait main.

Finie avec la surconsommation de meubles, la tendance minimaliste privilégie la belle pièce coquette tel un objet d’art. Matières éthiques, végétales ou encore minérales, elles sont toutes travaillées en rondeur lorsqu’on parle du minimalisme. Le choix d’un tel style dans la décoration d’intérieur est propice pour bénéficier d’un espace convertible à souhait. Votre mobilier doit être de belle qualité, certes, mais surtout, il doit allier bien-être et authenticité.

Comment faire une décoration à l’ambiance minimaliste ?

Opter pour un style minimaliste ne vous prive pas pour autant de votre collection de vases chinés ou de votre armoire à vêtements.

La décoration de style minimaliste nécessite un petit mobilier design qui s’aligne harmonieusement sur les autres éléments décoratifs. Identifiez les lignes de fuite, c’est-à-dire les parallèles de votre bibliothèque, de la commode, jusqu’au canapé et aux fauteuils. Puis, disposez tout de façon harmonieuse.

Une autre astuce très plébiscitée des décorateurs d’intérieur consiste à unifier l’image. Pour cela, doublez les différents meubles de rangement, optez pour des rayonnages uniformes dans la chambre ou la cuisine. Disposez les différentes étagères en enfilade dans le séjour.

L’objectif est de parvenir à un alignement parfait des arêtes, et ce dans l’optique d’obtenir un effet visuel calme et apaisant.

LIRE AUSSI  De quelle quantité de peinture avez-vous besoin ?

Tendance déco minimaliste : légère, mais pas froide

Résistez aux intemporels clichés de la décoration minimaliste, monochrome et vide. Ni trop blanc, ni trop gris, le style minimaliste ne joue pas avec les couleurs. Il préfère les couleurs claires, mais ponctuées de touches symboliques.

La tendance déco minimaliste respecte la règle d’or de la décoration d’intérieur : pas plus de 3 teintes et de nuances voisines dans la palette chromatique. L’effet visuel visé correspondrait à un coussin graphique bordeaux, des rideaux couleur framboise, le tout sur un tapis à motifs à prunes.

En ce qui concerne les fauteuils du salon ou le mobilier de la salle à manger, le choix du style vous appartient. Vintage, bohème, scandinave, industriel, cocooning… Laissez parler vos goûts et votre imagination. Vous n’aurez qu’à harmoniser soit les silhouettes soit les coloris.

Le rôle des nouvelles tendances déco

Que ce soit dans sa chambre, dans son bureau ou dans son séjour, le plus important est de se sentir à l’aise dans son environnement. Ainsi, l’objectif des nouvelles tendances déco consiste surtout à inspirer le propriétaire du logement. Cela afin de lui permettre de créer l’environnement cocooning qui lui permet d’être à l’aise.

En découvrant une nouvelle tendance déco, vous devez garder l’esprit ouvert pour apprendre de nouvelles façons de décorer votre intérieur. De nos jours, personne n’a vraiment envie de posséder un salon identique à celui de ses voisins ou de ses amis. Et cela se comprend, car chaque individu a son caractère, ses principes, et un mode de vie différents. Votre intérieur se doit de refléter votre personnalité tout en invitant vos convives à l’admirer au fil des visites.

Les tendances déco 2023 permettent justement aux passionnés de déco de découvrir ce qui se passe dans le reste du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *