Décoration

Comment garder une maison propre et ranger ?

Souvent considérées comme des tâches secondaires, les corvées ménagères constituent pourtant un véritable travail au quotidien. Ranger et nettoyer l’intérieur demandent en effet beaucoup de temps, mais surtout un maximum de savoir-faire et de technique. Seulement, hormis pendant les weekends et les jours fériés, il est compliqué de gérer ces tâches. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes ont recours à une femme de ménage. Faisons le point sur ses missions.

Les différentes missions d’une femme de ménage

Malheureusement, la répartition des tâches domestiques reste encore très inégale au sein des couples, même aujourd’hui. En effet, dans 58% des cas, les femmes effectuent près de 80% des corvées ménagères. Or, dans une maison où les deux conjoints travaillent, il est difficile de trouver du temps pour nettoyer la maison de fond en comble, notamment si l’on a des enfants. Ainsi, afin de garder son domicile propre, de nombreuses familles décident désormais de recourir aux services d’une aide-ménagère. Celle-ci va s’occuper du nettoyage de votre maison / appartement.

Selon les besoins des particuliers des propriétaires, cette employée se chargera de différentes missions, comme :

  • Le balayage des différentes surfaces de l’habitation. Elle maîtrise aussi toutes les techniques de décrassage pour avoir un sol brillant.
  • Dépoussiérer les mobiliers, les tapis et les accessoires décoratifs présents dans une pièce.
  • La lessive ainsi que le lavage des vaisselles peuvent également lui être délégués.
  • Le repassage
LIRE AUSSI  Craquer pour la housse de fauteuil !

Les conseils pour trouver une femme de ménage compétente

Il existe plusieurs méthodes permettant de trouver une aide-ménagère, mais il reste difficile de dénicher une employée compétente et digne de confiance.

Afin de payer moins cher, beaucoup préfèrent embaucher eux-mêmes leur femme de ménage. Or, cela oblige l’employeur à accomplir toutes les démarches liées au recrutement. Le particulier devra s’occuper de toutes les procédures administratives, depuis la recherche du candidat jusqu’à la rédaction du contrat et à  la gestion de la paie, ce qui ne relève pas des compétences de tout le monde. Par ailleurs, ils ne sont pas accompagnés pour bénéficier des différents crédits d’impôt donnés par l’état.

Ainsi, pour se décharger de tous ces désagréments, il est conseillé de s’adresser à une entreprise de service à la personne. Cette structure propose uniquement des agents qualifiés. Par exemple, une femme de ménage à domicile sera préalablement formée et débriefée avant d’être envoyée chez les clients.

Selon les besoins de la clientèle, les intervenants seront amenés à effectuer un service de ménage complet ou partiel. Les contrats de prestation sont personnalisables à souhait. Ainsi, l’aide-ménagère peut aussi faire office de garde d’enfants. Les futurs employeurs pourront choisir entre de nombreuses candidates et faire évoluer leurs besoins dans le temps.

LIRE AUSSI  2023 : le retour du minimalisme en décoration intérieure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *